histoire du domaine

Aventure

Que de chemin parcouru depuis leur rencontre pendant leurs années d’études communes, au lycée viticole d’Orange ! En France puis ensuite en Australie et en Nouvelle-Zélande, les apprentis vignerons multiplient les expériences, se perfectionnent dans les vignes et les caves, et affinent leur savoir-faire. Cette expertise, ils en sont convaincus, les mènera un jour vers la conduite de leur propre domaine.

À force de travail, d’énergie et de détermination, ce jour est arrivé avec la naissance, en 2010, de leur marque de fabrique : Vignobles Gueissard. Ce rêve de produire leur propre vin devient réalité. Reconnaissants envers la terre nourricière, Clément et Pauline choisissent de rendre hommage à leur première parcelle : 1,5 hectare planté de vieux Carignan, Mourvèdre et Grenache, à Saint-Cyr-sur-Mer, sur le lieu-dit… Gueissard.

Guidés par la passion

2011 marque une nouvelle étape de leur aventure, avec la mise en bouteille de leur tout premier millésime. Assez logiquement, Pauline et Clément baptisent cette cuvée la cuvée G. Elle porte encore aujourd’hui l’identité du domaine Gueissard qui propose désormais cinq et bientôt six cuvées.

Au fil des années, les vignerons saisissent différentes opportunités d’étendre leur terrain de jeu sur La Cadière d’Azur, Le Castellet, Sainte-Anne-d’Évenos et Le Beausset. Nées de la complémentarité de Pauline et Clément, qui tiennent plus que tout à leur liberté, de nouvelles créations voient le jour, en blanc, rosé et rouge. Il leur fallait un écrin, que les vignerons trouvent au Beausset. En 2018, ils inaugurent, avec proches et amis, un caveau-cave-chai à barriques. « Cet outil de travail nous a permis de nous rapprocher de nos vignes, d’offrir à nos vins une meilleure visibilité, et à nos clients des dégustations tout en convivialité », souligne Clément, perché au-dessus d’une immense cuve en inox dotée des dernières technologies de vinification.

Cette aventure, Clément et Pauline ne la vivent pas seuls. Ils sont entourés d’une équipe, jeune et motivée, impliquée comme si le domaine était le leur. Sébastien, leur chef de culture, veille sur les vignes avec rigueur et passion. Théo les seconde en cave, des vendanges à la mise en bouteille. Pendant que Audeline les assiste sur la partie administrative et accueille, dans un caveau design et moderne, les amateurs des vins du domaine Gueissard.

notre terroir

Terre

« C’est notre rôle de vigneron, pour nous et pour nos enfants, de prendre le plus grand soin de la terre, de respecter la nature pour préserver nos terroirs »

Sébastien, chef de culture.

rouges – rosés – blancs

nos Vins

Existe-il un meilleur endroit que la Provence pour produire du vin, rosé mais pas seulement ?
Découvrez nos vins Gueissard, l’expression affirmée d’une passion !

rencontre

Vignerons

« Le travail en cave requiert de la technicité et du savoir-faire pour préserver l’originalité de chaque terroir. Avec Pauline, nous aimons y ajouter un petit grain d’audace ! »

Clément.