Vignoble de provence

Notre Terroir

L’une des spécificités du domaine Gueissard, ce sont ces parcelles aux terroirs d’une riche diversité, très différents en termes de nature des sols, d’exposition et d’influences maritimes.

Dans ces vignes idéalement situées à Saint-Cyr-sur-Mer, au Castellet, La Cadière d’Azur, Sainte-Anne-d’Evenos et Le Beausset s’épanouissent les cépages les mieux adaptés, en appellation Bandol et Côtes de Provence. « Ce panel de terroirs d’exception nous ouvre le champ des possibles », confie Pauline « à nous ensuite d’oser des assemblages, de repousser nos limites ! ».

Sur ces 30 hectares de vignes, on retrouve cette philosophie chère au domaine Gueissard : tout mettre en œuvre pour protéger et respecter la terre. La culture y est ultra-raisonnée, le travail mécanique limité au maximum. Rien d’étonnant alors que la conversion Bio et la certification Haute Valeur Environnementale du domaine Gueissard soient en cours.

Une aventure vigneronne !

Attachés à la terre, à l’origine de leur aventure vigneronne, et amoureux de la nature avant tout, Pauline et Clément font figure de pionniers. Pour nourrir leur approche de la vigne, ils s’ouvrent à différentes techniques de culture et à des pratiques agro-écologiques encore rares comme l’agro-foresterie qui consiste à planter des arbres près de la vigne. Jouant un rôle dans la préservation du paysage et de l’écosystème de notre territoire, l’association arbre-culture-couvert végétal protège les parcelles, favorise la biodiversité en gardant le sol vivant, limite l’érosion, capte le CO2 et le recycle et, très important en Provence, lutte contre la sécheresse.

Avec Sébastien, son chef de culture formé pour l’occasion, le domaine Gueissard a donc planté, autour de certaines parcelles, plus de deux cents arbres. Entre les fruitiers sauvages, qui attirent les oiseaux, et les arbres mellifères, les abeilles, ce sont autant de feuilles diverses et variées qui recouvrent et nourrissent le sol. Ces arbres vont évoluer en parfaite symbiose avec la vigne, dans un même écosystème vertueux.

Sur les parcelles de vieilles vignes, le déchaussage (l’action d’enlever les adventices qui ont poussé au pied de la vigne) est effectué à l’aide de chevaux de trait. Le pâturage (l’entretien des espaces entre les rangs de vignes) est lui réalisé par des moutons, afin de s’affranchir des désherbants chimiques et ainsi préserver la faune environnante. Quant à la taille de la vigne, elle est douce et peu invasive pour respecter le flux de sève. C’est le calendrier lunaire qui aide Clément et Pauline à définir le jour idéal pour sortir les sécateurs.

Comme quoi on peut représenter la nouvelle génération de vignerons
et prôner un véritable retour aux sources.

les parcelles du Domaine Gueissard

histoire du domaine

Aventure

« Chaque jour, on savoure le plaisir de faire le vin qu’on aime et surtout de pouvoir partager, avec fierté, le fruit de notre travail »
Pauline

rouges – rosés – blancs

les Vins

Existe-il un meilleur endroit que la Provence pour produire du vin, rosé mais pas seulement ?
Découvrez nos vins Gueissard, l’expression affirmée d’une passion !

rencontre

Vignerons

« Le travail en cave requiert de la technicité et du savoir-faire pour préserver l’originalité de chaque terroir. Avec Pauline, nous aimons y ajouter un petit grain d’audace ! »
Clément

Vignobles Gueissard

405 Traverse des Grenadières,

83330 Le Beausset FRANCE

tél. : 09 81 49 76 00